NEWS

par Olivier Gilet

L’APPRECIATIVE INQUIRY, C’EST QUOI ÇA ?

  1) La démarche appréciative en bref

Cette approche développée par l'université de Cleveland aux USA à la fin des années 1980 marque une rupture avec l'approche traditionnelle de résolution de problèmes. Cet état d'esprit (problème, causes, solutions) a dominé le monde du travail pendant longtemps, et a fait preuve d'une certaine efficacité. Cependant, le fait de focaliser l'attention de tous sur ce qui ne fonctionne pas, entraine des effets négatifs assez considérables sur les équipes. L'accent étant mis sur les erreurs du passé, comment créer une vision positive du futur ? Doit-on s'étonner des réactions défensives et du manque d’enthousiasme générés par cette approche ?

 

Dans l'exploration appréciative, plutôt que de nous concentrer sur ce qui ne fonctionne pas, nous concentrons l'attention de tous sur les expériences réussies et les ressources en notre possession pour ouvrir des perspectives bien plus engageantes et construire le futur de l'organisation.

 

Ce changement complet de paradigme voit son origine dans l’émergence de la Psychologie Positive, qui peut être définie comme « l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions » (Gable et Haidt, 2005).

 

 2) L’Appreciative Inquiry en pratique

L'Appreciative Inquiry est une méthode de conduite du changement qui repose sur la capitalisation des réussites, des acquis et de l'énergie positive.

Elle part du double constat suivant :

1) Les approches traditionnelles, fondées sur la résolution de problèmes, ont tendance à limiter la créativité et à susciter de la résistance au changement

2) Chaque entité a quelque chose qui fonctionne bien et lui assure des succès

L'Appreciative Inquiry permet d'identifier ce "noyau de réussite", de définir collectivement un projet d'avenir et de prendre des décisions engageantes pour atteindre les résultats souhaités.

Une démarche ultra-participative et impliquante, à tous les niveaux :

Les orientations données par la Direction sont tout d'abord explicitées et mises en cohérence avec les aspirations des salariés.

Tous les membres de l'organisation (de préférence) sont ensuite impliqués dans un atelier (phase Découverte) : interviews en duo, échanges en petites équipes, consolidation collective, puis phase de créativité et définition d'un plan d'action.

In fine, la production de l'atelier sert à nourrir durablement un dialogue et un état d'esprit positifs.

Quelques exemples (non exhaustifs) d'objectifs qui peuvent être abordés avec l'Appreciative Inquiry :

📷 Construire un projet d'entreprise ou d'équipe dynamisant

📷 Harmoniser les pratiques managériales

📷 Intégrer de nouvelles ressources humaines (fusion, rachat...)

📷 Optimiser le fonctionnement d'un comité de Direction

 

"when we inquire we learn ; when we learn we change !"

- Ron Fry  - Un des fondateurs de l'Appreciative Inquiry

© Copyright 2018 STUDIO ALBO SCS. All Rights Reserved.

ALBO CONSULTING

Le rôle d'Albo ("blanc" en latin) est d'être ce tableau blanc sur lequel écrire et réaliser votre avenir.

CONTACT INFO

Chaussée de Mons 25
1070 Bruxelles Belgique

0478 03 03 73