NEWS

Par Olivier Gilet

La psychologie positive est une discipline scientifique

La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 par Martin E. P. Seligman.

La psychologie positive est " l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des  institutions".

Cela permet de comprendre ce qui rend les gens heureux de manière profonde et durable et de mieux connaître quelles sont les stratégies qu’ils mettent en place lorsqu’ils font face à l’adversité (les soucis quotidiens, une perte d’emploi, un quelconque renoncement,…).

Au travail aussi...

Les employeurs qui investissent dans le bien-être de leurs travailleurs sont bien souvent récompensés : diminution de l’absentéisme, augmentation de la motivation et de l’implication au travail, amélioration de la bonne humeur et donc de l’ambiance générale qui règne au travail. De nombreuses études prouvent par ailleurs que les entreprises dans lesquelles les travailleurs se sentent heureux sont plus souvent rentables et productives que celles où les individus ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur.

Il est donc primordial de développer la prévention psychosociale qui augmentera les chances pour les travailleurs de trouver une activité professionnelle pleine de sens, en adéquation avec leurs valeurs personnelles et qu’ils soient encadrés au quotidien par un management également engagé dans cette voie.

Les formateurs et consultants d’Albo Consulting sont des praticiens certifiés par l’IFAI (Institut français d’Appreciative Inquiry).

 

“Aucun problème ne peut être résolu en restant sur le même niveau de conscience que celui qui l’a créé. Nous devons apprendre à voir le monde d’un autre point de vue.”

- Albert Einstein

«Après des années d'analyses intenses, Google découvre que la clé du travail en équipe est d'être gentil.»

Ils ont en effet trouvé que ce qui comptait le plus pour qu'une équipe soit efficace, c'était la «sécurité psychologique», un concept que la professeure de management Amy Edmondson a décrit comme «le fait que les membres d'une équipe pensent qu'ils peuvent prendre des risques interpersonnels en toute sécurité.» La sécurité psychologique est ce sentiment de confiance qu'une «équipe ne fera pas honte, ne rejettera pas ou ne punira pas quelqu'un qui s'exprime», ou encore «un climat caractérisé par la confiance interpersonnelle et le respect mutuel, dans lequel les gens se sentent à l'aise.»

 

 

© Copyright 2018 STUDIO ALBO SCS. All Rights Reserved.

ALBO CONSULTING

Le rôle d'Albo ("blanc" en latin) est d'être ce tableau blanc sur lequel écrire et réaliser votre avenir.

CONTACT INFO

Chaussée de Mons 25
1070 Bruxelles Belgique

0478 03 03 73